dimanche 4 mai 2014

L’Eucharistie don de Dieu à l’humanité pour la vie du monde et de l’Église

Si nous faisons attention à ce qui se dit ou se fait autour de nous, nous constatons que l’Eucharistie est mal comprise ou réduite à un acte de culte, à une cérémonie de prestige pour les enterrements ou les mariages, à une assistance obligatoire qui ennuierait les enfants et les jeunes, à une coutume hebdomadaire entre le brunch du dimanche et le bourreau du lendemain … d’où pour moi l’importance de réfléchir sur ce qu’est l’Eucharistie.
      L’Eucharistie nous dit le Concile Vatican II est source et sommet de toute vie chrétienne et également source et sommet de toute l’évangélisation. Cette réalité a été difficile à comprendre par les contemporains de Jésus, elle l’est aussi pour nous. Ce n’est qu’en y adhérant dans la foi qu’on peut la saisir. L’Eucharistie est avant tout un don que nous accueillons. Le cardinal Tomko nous dit : « Devant quitter ses disciples, Jésus, comme fait un père pour les siens, désire leur laisser en souvenir de lui, quelque chose de précieux. Jésus ne leur donne pas une riche propriété, un objet rare, un bijou, son image, son portrait ou un autre don particulièrement mémorable. Son don, c'est lui-même ».
       Aux disciples d'Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester avec eux, ce dernier répondit par un don beaucoup plus grand : il trouva le moyen de rester en eux par le sacrement de l'Eucharistie.
     « L'eucharistie est le don de Dieu parce qu'elle est le Christ-Dieu qui se donne. L'eucharistie est une personne, non un objet, non un don mort. Nous ne devrions pas nous demander " ce qu'est l'eucharistie", mais "qui est l'eucharistie".... Elle est le Christ ressuscité qui ne meurt plus »
    L’eucharistie est avant tout une rencontre avec un être humain, vivant qui se donne à nous pour nous transformer tout entier. Pour le réaliser, il s’est donné comme nourriture et il a choisi la forme du pain et du vin. Sa chair et son sang pénètre notre corps tout entier et nous transforme lentement de l’intérieur en nous aidant à devenir celui que nous avons reçu, le Christ lui-même.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire