samedi 12 avril 2014

Hosanna au fils de David


     Le roi c’est la tête du peuple, il représente le peuple devant les autres nations, il prend soin du plus pauvre dans le peuple c’est son devoir, il gouverne selon la loi reçue de Moïse, il parle avec Dieu pour le bien du peuple comme un fils parle à son père.
     La foule acclame en Jésus le fils de David, ils le reconnaissent comme quelqu’un qui a déjà pris soin d’eux et ils attendent davantage de lui. En cela ils ne se trompent pas. C’est lui qui a multiplié les pains, c’est lui qui a guéri les malades. La foule lui fait un accueil royal et messianique en étalant manteaux et feuillages sur le chemin. « Hosanna au fils de David». « Hosanna » : « Donne le salut ».
     Jésus est désigné comme roi par l’autorité romaine. Pilate l’interroge : « Es-tu le roi des juifs ? »,  Jésus répond « C’est toi qui le dis » et puis il ne dit plus rien. Au dessus de sa tête sur la croix, Pilate fera inscrire : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs ». Roi humilié, roi rejeté, roi crucifié.
     C’est limpide et pourtant, il y a méprise. Aux Rameaux, Jésus est le Seigneur mais il est le Seigneur des pauvres et par là le Seigneur de tous : de ceux qui n’auront pas le panache de rester forts dans l’adversité, de ceux qui déserteront quand viendra l’extrême souffrance, de ceux qui douteront toujours un peu, mais pas assez pour renoncer à croire. Il est le Seigneur de ceux qui restent les yeux rivés sur leurs petits bonheurs. Il accepte d’être le Seigneur de tous.


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